La SANTE de votre AHT

 

IDEE REÇUE : l’AHT est une race fragile. FAUX !

 

LES MALADIES COURANTES ou POSSIBLE DANS LA RACE :

Ces maladies graves ne sont pas spécifiques à la race, mais on peut les retrouver chez l’AHT comme chez la plupart des chiens. Elles doivent être dépistées pour ne pas être transmises aux générations suivantes.

Tous les éleveurs recommandés par le club pratiquent les tests permettant de les éviter. De manière plus générale, toute personne envisageant de faire reproduire son chien devrait pratiquer ces tests.

Si vous souhaitez importer un chien, vérifiez que l ‘éleveur a bien fait tester les parents du chiot.

 

MALADIES DEPISTABLES PAR TEST GENETIQUE :

 

  • LA LUXATION PRIMAIRE DU CRISTALLIN (PRIMARY LENS LUXATION ou PLL, en anglais) :

La PLL est une maladie génétique des yeux provoquant un relâchement ou détachement complet des ligaments suspenseurs maintenant le cristallin. Elle affecte généralement les 2 yeux.

Symptômes : Rougeur de l'œil, douleur, œdème de la cornée, glaucome pouvant entraîner des lésions du nerf optique et une cécité.

 

  • L’ATROPHIE PROGRESSIVE DE LA RETINE ou APR-PRCD (PRA-PRCD en anglais) :

Cette maladie génétique (portée par un gène récessif) provoque une dégénérescence de la rétine.

Symptômes : Perte de vision progressive (nocturne puis diurne) pouvant aller jusqu'à la cécité totale.

 

  • LA MYELOPATHIE DEGENERATIVE (DM en anglais)

C’est une maladie neurodégénérative de la moelle épinière, qui se déclare chez les chiens de plus de 8 ans et qui conduit à la paralysie de l’animal.

Symptômes : Perte de coordination des membres postérieurs conduisant à la paraplégie, incontinence urinaire et fécale, peut aller jusqu’à la tétraplégie.

 

AUTRE TEST GENETIQUE POUVANT ETRE PRATIQUÉ :

 

  • VWD1 - von Willebrand de Type 1

Phénomène produisant un trouble de la coagulation sanguine.

Symptômes : Saignements ou épisodes hémorragiques importants, potentiellement mortels, uniquement après un acte chirurgical ou un traumatisme. Saignements spontanés des muqueuses observés dans de très rares cas.

 

Ces 4 maladies sont portées par des gènes récessifs (ce qui signifie que chacun des 2 parents doivent transmettre un gène porteur pour que le chiot soit malade), donc si le chien n’a qu’un seul gène porteur il sera en parfaite santé (on le dit porteur sain) ; par contre, le croisement de 2 chiens porteurs sains est à proscrire.

 

 

MALADIES DEPISTABLES PAR VISITE VETERINAIRE :

 

  • LA LUXATION DE LA ROTULE (PATELLAR LUXATION ou PL, en anglais) :

La luxation de la rotule, médiale ou latérale, est une pathologie du genou dans laquelle la rotule sort de son emplacement.

Elle peut atteindre, le plus souvent les deux genoux, mais parfois un seul. 

La cause peut être génétique ou traumatique. 

Elle provoque une boiterie des pattes arrière, occasionnelle, intermittente ou continue, selon le degré de gravité. 

Les vétérinaires la classent selon 4 degrés de gravité, le niveau 4 étant le plus grave et pouvant nécessiter une opération chirurgicale.

Quand elle est génétique, la luxation médiale se déclare généralement assez tôt dans la vie du chien (1 an), alors que la luxation latérale se déclare plutôt après 5 ans.

La luxations d'origine traumatique (due à un accident, un choc ou un mouvement violent au niveau du genou du chien, est assez fréquente, par exemple quand le chien court comme un fou et tourne ou freine brutalement – ce n’est cependant pas une raison pour en empêcher votre AHT, dont c’est le bonheur ;)

 - On ne reproduira pas un chien atteint de luxation de la rotule, sauf à avoir la certitude que le problème est d’origine traumatique.

 

  • LES MALADIES CARDIAQUES CONGENITALES :

Elles consistent en une malformation du cœur ou des vaisseaux du cœur. 

Elles peuvent être génétiques ou dues à un problème accidentel in utero (virus, toxique, choc, mutation génétique spontanée). 

Elles nécessitent une surveillance rapprochée du chien en termes d’activité physique et d’alimentation (éviter le surpoids).

Elles sont diagnostiquées par le vétérinaire, souvent alerté par un souffle au cœur ; le diagnostic doit être confirmé par un Doppler, dans un environnement calme, car un léger souffle au cœur peut être anodin, surtout chez le chiot.

 - On ne reproduira pas un chien atteint, car il est quasi impossible de connaître l’origine génétique ou non de la maladie.

 

AUTRE MALADIE QU’ON PEUT RETROUVER CHEZ L’AHT :

 

  • LA DEMODECIE :

C’est une maladie de la peau causée par des micro-organismes qui vivent normalement sur la peau de la plupart des êtres vivants, sans poser le moindre problème. 

La démodécie résulte d'une faiblesse du système immunitaire de l’animal. 

 - Attention : la cortisone est un immunodépresseur, elle empire donc les symptômes. En présence de boutons, avant de traiter votre chien avec de la cortisone pour une éventuelle allergie de la peau, demandez à votre vétérinaire de vérifier par un prélèvement s’il ne s’agit pas plutôt de démodécie.

 - On ne reproduira pas des chiens atteints de démodécie, car la faiblesse immunitaire est transmissible à la descendance.

 

AUTRES PETITS SOUCIS QUE VOUS POUVEZ RENCONTRER :

 

  • LES ALLERGIES : comme chez les humains, les phénomènes allergiques sont de plus en plus fréquents chez les chiens. 

Elles peuvent être alimentaires, ou se manifester au niveau de la peau. Demandez conseil à votre vétérinaire.

Des tests de dépistage existent pour le chien.

On évitera de faire reproduire un chien fortement allergique, car certaines allergies peuvent être transmissibles à la descendance. 

 

  • L’ETERNUEMENT INVERSE (reverse sneezing en anglais) : c’est un phénomène respiratoire normal chez le chien.

Vous pouvez avoir l’impression que votre chien grogne comme un cochon, et la situation peut être assez angoissante. 

Pas de panique, tout rentrera dans l’ordre après la crise ; une consultation ne s’impose que si les crises deviennent fréquentes, la cause sera alors à rechercher par le vétérinaire. 

Article : Anne BERENGER

Siège social :

980 route de Torchefelon

38110 SAINT VICTOR DE CESSIEU

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now