L’huile de coco et ses bienfaits

 

L’huile de coco est composée à 90 % d’acides gras saturés, mais également de triglycérides à chaîne moyenne (TCM), une source d’énergie métabolisée par le foie.

 

Ces triglycérides à chaîne moyenne ont pour avantage d’être plus vite transformées en énergieque ceux à longue chaîne - que l’on retrouve dans la plupart des aliments - et sont dès lors moins susceptibles d’être stockés sous forme de graisse. Un bon point !

De plus, l’huile de coco est composée à 50% d’acide laurique, puissant antibactérien que l’on retrouve dans le lait maternel où il sert à protéger le nourrisson. L’acide laurique est également utilisé dans de nombreux shampoings et savons. 

Maintenant, vous comprendrez mieux la signification du terme « Lauryl sulfate de sodium » sur l’étiquette de vos produits de beauté…

Mais ce n’est pas tout : l’huile de noix de coco contient également de l’acide linoléique et oléique, des omégas 6 et 9 connus pour leurs bienfaits sur le système immunitaire en général et contre les inflammations en particulier. 

On l’aura compris : l’huile de coco est un super-aliment dont on aurait tort de se passer !

 

Huile de coco, quels bienfaits pour la santé du chien ?

1. Système immunitaire du chien :

  • Grâce à ses composants, l’huile de coco lutte contre les infections et renforce le système immunitaire général du chien.

2. Système métabolique :

  • Prévient le diabète en régularisant et balançant l’insuline ;

  • Favorise un bon fonctionnement de la glande thyroïde.

3. Oreilles, bouche, yeux :

  • Lutte contre les infections des oreilles, des yeux, de la bouche chez les canidés.

4. Cerveau & vieillissement : 

5. Système digestif :

  • Améliore la digestion et l’absorption des nutriments ;

  • Aide à la guérison des troubles du système digestif.

6. Pelage, peau et fourrure :

  • Désinfecte et aide à la cicatrisation des plaies ;

  • Calme les démangeaisons (eczéma, piqûres d’insectes, peau sèche) ;

  • Réduit les allergies ;

  • Améliore le pelage, fait briller le poil ;

  • Hydrate et adoucit la peau sèche ou craquelée.

7. Antiparasitaire canin : 

  • Lutte contre les tiques & les puces (via administration orale ou massage sur le pelage et les zones à risques) ;

  • Les propriétés antifongiques, antivirales et antiparasitaires de l’huile de coco aident à lutter contre les acariens, les infections fongiques, la gale des oreilles…

 

Comment administrer l’huile de coco à son chien ?

Par voie interne, il est généralement conseillé d’administrer l’huile de coco à votre chien à raison d’1/2 cuillère à café par 5kg de poids corporel par jour, ce qui équivaut à 2,5 grammes pour un chien de 5 kilos et 5 grammes pour un chien de 10 kilos.

Cependant, comme un surdosage pourrait entraîner des problèmes de diarrhées chez certains animaux, commencez par la moitié de cette dosepour l’augmenter progressivement si votre toutou ne rencontre aucun problème. Généralement, ils raffolent de ce produit qu’ils avalent comme un dessert. Si ce n’était pas le cas, faites-le fondre dans sa ration quotidienne.

 

En traitement externe, appliquez l’huile de coco directement sur les plaies, les croûtes, les démangeaisons ou les coussinets abîmésde votre chien : il n’y a aucun problème de toxicité s’il se lèche ensuite. Néanmoins, pour en faciliter l’absorption par la peau, couvrez votre chien pendant une demi-heure.

 

Pour leurs blessures et problèmes dermatologiques en externe, mais aussi contre les tiques: une étude allemande (Université de Berlin) a démontré l’efficacité de l’huile de coco contre les tiques chez les humains. Ils ont découvert que l’acide laurique empêchait les tiques de s’installer sur les peaux qui avaient été enduites d’huile de coco. 

Cette étude menée sur des humains est sans aucun doute valable chez les chiens également.

Alors comment protéger nos compagnons à quatre pattes contre les tiques ? 

Etalez une noix d’huile de coco entre vos mains et massez votre chien avant chaque promenade. Insistez bien sur les parties les plus à risque (oreilles, cou, ventre). 

Après une quinzaine de jours d’imprégnation, vous pourrez passer à un traitement plus léger, en lui appliquant l’huile deux à trois fois par semaine. 

Bien entendu, comme pour tout autre traitement anti-tiques, il est conseillé de vérifier son pelage/sa peau après chaque promenade.

 

Le masque à l’huile de coco

Pour réduire les phénomènes d’exfoliation, améliorer la barrière lipide et contribuer ainsi à rendre la peau plus résistante, rien de tel que l’huile de coco !  

Pour les chiens souffrant de problèmes dermatologiques, on pourra l’appliquer sous forme de masque : appliquez l’huile sur toutes les parties du corps de votre compagnon à quatre pattes, en insistant sur les parties qui posent problème, et massez-le doucement pour bien la faire pénétrer. 

Laissez poser une dizaine de minutes (sans craindre que votre animal ne se lèche, puisqu’elle n’est pas toxique) puis lavez-le avec un shampoing adéquat et rincez. 

Essuyer le surplus si besoin. 

 

Quelle huile de coco acheter pour mon chien ?

Il est conseillé d’acheter une huile de coco vierge, bio, et pressée à froid.

Le pressage à froidsignifie que l’huile a été extraite de manière mécanique, à température ambiante, afin de conserver tous ses principes nutritifs. 

Une huile vierge est une huile qui n’a subit aucun raffinage ni traitement chimique. Quant au choix du bio, il assure l’absence d’OGM ou de substances chimiques.

Seconde recommandation : achetez les huiles de coco commercialisées dans des pots de verre (le plastique peut dénaturer le produit). 

Vous trouverez d’excellentes huiles de coco en magasin d’alimentation naturelle ou bio. 

Et bien entendu, pour une juste corrélation entre le contenu et l’étiquette, préférez toujours les produits fabriqués dans l’Union Européenne, soumis à des contrôles stricts.

 

Source  <https://monchienbio.com/huile-de-coco-pour-le-chien/

Siège social :

980 route de Torchefelon

38110 SAINT VICTOR DE CESSIEU

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now