AHTCF
Aptitudes/Activités de l'AHT :
Malgré son allure de "petit chien fragile", l'American Hairless Terrier est un chien apte à de nombreuses activités de part ses qualités physiques : agileté, rapidité, ténacité, endurance, enthousiasme, écoute.
​
Malheureusement, tant qu'il n'est pas reconnu officiellement en France, il ne peut pas concourir dans des épreuves organisées par la SCC. Nous travaillons assidument à faire changer les choses !
​
Entre autres activités, il excelle particulières en :
-
Agility :
​
Cette discipline est très pratiquée en france depuis son arrivée en 1988, vous trouverez facilement un terrain à proximité de chez vous.
​
Cette activité permet de dépenser votre AHT, aussi bien physiquement que mentalement, et de renforcer les liens de complicité et d'obéissance entre vous.
​
Bien penser à échauffer votre chien avant et récompensez-le quand il fait bien, quitte à recommencer patiemment avant d'attendre le résultat souhaité. Certains chiens nus ne voudront pas passer dans la chaussette car son contact leur est désagréable -
​
Lien vers l'article Agility de la SCC :
www.centrale-canine.fr/articles/lagility
A ce jour, l'AHT n'étant pas reconnu par la SCC, il n'est pas autorisé à concourir en France, mais les terrains lui sont ouvert en pratique loisir.
Les photos de Drago sont prises en Suisse, où les AHT sont autorisés à concourir.
​
​
Article : Anne BERENGER
Photos : Drago Des Chiboune's Kyis par Christel MARCHAND
-
Chien médiateur :
​
Le chien médiateur intervient dans le milieu médico-social. Il sert d'outil à différents professionnels (infirmiers, éducateurs spécialisés, psychologues, ergothérapeutes, etc), en facilitant certaines actions à visées thérapeutiques, sociales ou éducatives, dans divers lieux, cabinet médical, EHPAD, école etc.
​
Les compétences demandées au chien sont surtout un savoir-être, principalement relationnel, et quelques savoir-faire en fonction des activités menées par l'intervenant. Une complicité intervenant/chien est essentielle, ainsi qu'une éducation minimum, peu importe la race ou l'origine du chien. A l'instar du chien guide ou d'assistance, le chien médiateur ne rentre pas dans le cadre de la loi sur l'accessibilité. En France, un chien est nommé chien guide ou d'assistance seulement dans la mesure où son maître est détenteur de la carte d'invalidité. Les chiens médiateurs sont considérés au regard de la loi comme de simples chiens domestiques car il n'existe pas de textes encadrant cette activité de médiation par l'animal.
Il existe des réseaux qui se constituent de praticiens en médiation par l'animal, mais à l'heure actuelle, du point de vue national ou international, leurs objectifs sont divers voir divergents, à l'image de l'hétérogénéité des acteurs de ce mouvement.
​
L'AHT est un chien tout à fait adapté à cette activité, car c'est un chien très sociable, envers les humains bien entendu, mais aussi avec tout autre être. Il sait s'adapter aux différents lieux, personnes et situations.
"Il sait être doux avec les personnes, à l'écoute des faits et gestes de chacun, sa curiosité et son entrain plaisent à coup sûr." J'aime expliquer aux gens qui me demandent les capacités de mes chiennes à être chien médiateur en EHPAD où je suis infirmière.
​
Article : Lolita MAZET
Photo : Madness par Brigitte RUF
Source : www.canidea.fr
-
Poursuite à Vue sur Leurre :